jour12_lanternes_dominick_menard.jpg

À propos et bienvenue

Reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels

Le Théâtre des Petites Lanternes reconnaît que les lieux où se tiennent ses activités font partie du territoire traditionnel non cédé de la Confédération des Abénakis et des Wabanakis. Leurs terres traditionnelles incluaient des parties du sud-est du Québec, l’ouest de l’État du Maine et le nord de la Nouvelle-Angleterre.

 

Les Abénakis et les Wabanakis tirent leur nom d’un mot de leur langue qui signifie « peuple de la terre de l’aurore » ou « peuple de l’Est ». Leur Famille linguistique et culturelle est algonquienne. Établi à Odanak et à Wôlinak, ce peuple est réputé pour ses vanneries, ses danses traditionnelles, ses masques, ses totems et son premier musée autochtone au Québec.

 

Le Théâtre des Petites Lanternes reconnaît également la stigmatisation historique exercée sur les premiers peuples de ce qui est appelé le Canada, la responsabilité que nous avons comme société, et comme citoyen.ne d’être activement engagés dans le processus de réconciliation et il s’engage, à travers ses diverses démarches de créations, à promouvoir le dialogue.

Sherbrooke, ville de lanternes

Depuis 2015, le festival Rivières de Lumières est le rendez-vous annuel des lanternes à Sherbrooke qui marque le début de l’automne. Produit par le Théâtre des Petites Lanternes, l’événement est constitué à la base d’ateliers de lanternes, d’un déambulatoire et d’un marché de nuit. De plus, chaque année nous vous proposons une nouvelle promenade théâtrale inspirée de la ville de Sherbrooke. S’entourant d’une panoplie d’artistes excitants, le festival suscite des visages remplis de sourires, qui donnent une grande envie d’être ensemble et de se rassembler. Après autant d’années, nous réalisons que notre Festival est une opportunité inouïe d’échanger, de découvrir et de rêver, tout en se côtoyant et en fêtant ensemble.

 

Vive les lanternes!

Kristelle Holliday

Directrice générale et codirectrice artistique 

Théâtre des Petites Lanternes

 

nb_kristelle.jpg

Crédit photo : Jessica Garneau