RdL-vert.png
fb_banner_riv_lumiere_ateliers_lanterne-V2.jpg
21-lanterne-03.png

Les ateliers de lanternes en personne sont de retour ! 

 

Il est l’heure de fabriquer une lanterne et de venir déambuler dans les rues de Sherbrooke et au Marché de nuit. Nous sommes très excité.e.s de vous annoncer que les ateliers de lanternes sont de retour en présentiel et que nous aurons 5 artistes (Roseline Laramée-Croteau, Amélie Poulin, Nadia Loria Legris, Catherine Longpré et Audrey Ayotte) à votre disposition lors des ateliers au Centre des arts de la scène Jean-Besré. 

Vous aurez le choix entre deux types d’ateliers :

1. Des ateliers structurés d’une durée de 2 heures 

2. Des ateliers de longue durée avec Roseline Laramée-Croteau où l’arrivée et le départ sont flexibles vous laissant ainsi arriver quand vous voulez, et rester autant de temps que vous le souhaitez. 

 

Cette année, nous avons plongé dans la thématique du déambulatoire pour nous inspirer dans la forme des lanternes. Or, vous allez pouvoir créer des lanternes en forme d’oiseaux, de nids et de chapeaux… C’est une invitation développée davantage pour votre propre délire! Cliquez ici pour en apprendre plus sur les ateliers. 

Coût de l'atelier 

L’objectif de l’atelier est de créer une lanterne pour le déambulatoire ou le Marché de nuit. On vous invite à laisser la lanterne avec nous et vous allez pouvoir la récupérer au début du déambulatoire ou au Marché de nuit. Si vous souhaitez ramener votre lanterne directement avec vous ou bien que vous n’allez pas venir au déambulatoire ou au Marché de nuit, il y a un coût de 10$ pour l’atelier de lanterne. Autrement dit, il y a deux options :

  1. Vous nous laissez la lanterne et vous la récupérez le 24 ou le 25 septembre au début du déambulatoire ou au Marché de nuit = atelier de lanterne gratuit

  2. Vous ramenez la lanterne avec vous à la fin de l’atelier = 10 $

 

Informations importantes 

Dû aux mesures sanitaires, il est important de réserver votre place pour les atelier de lanternes structurés (pas besoin pour les ateliers libres) pour que nous puissions garder le cap sur le nombre de personnes présentes. Regardez ici pour l’horaire. 

21-lanterne-02.png

Découvrez nos ateliers

 

Mercredi 22 Audrey Ayotte 18h30 à 20h30 

Jeudi 23 Nadia Loria Legris 13h30 à 15h30

Jeudi 23 Atelier libre 17h00 à 21h00

Vendredi 24 Catherine Longpré 18h30 à 20h30

Samedi 25 Amélie Poulin 10h00 à 12h00

Samedi 25 Atelier libre 13h30 à 17h30

Horaire des ateliers

 
 
 
 
 
 

Découvrez nos artistes

Roseline.jpg

Roseline Laramée-Croteau

Roseline Laramée-Croteau est une artiste multidisciplinaire sherbrookoise. Elle a pu acquérir l’expérience qu’elle a aujourd’hui grâce à son implication dans divers projets. Durant sa formation en Arts et culture à l’école secondaire Mitchell-Montcalm, elle démontre déjà son intérêt pour le domaine de la création et son désir de faire partie d’un environnement artistique. Elle a aussi eu la chance d’obtenir un poste de guide qu’elle a occupée durant un été à la Maison des arts et de la culture de Brompton. Ce travail lui permis d’expandre ses connaissances et de raffiner son agilité sociale, sa débrouillardise, sa créativité et son agentivité. Il est important pour elle de continuellement développer ses habiletés. Ses capacités se retrouvent également dans la sphère logistique, considérant le fait qu’elle ai activement participé à l’organisation et la tenue d’événements, comme des levées de fonds, des soupers bénéfices et des mobilisations sociales. L’idée de la collectivité et son bien-être à travers l’art social la rejoint, le mouvement d’une création de proximité entre les citoyen.ne.s et l’accessibilité à de l’art de tout genre.

Amélie Poulin.jpg

Amélie Poulin

Je suis une artiste détenant un DEC en arts visuels. Ma carrière professionnelle débuta lorsque je suis devenue coach pour l'équipe d'improvisation de mon école secondaire. Après avoir étudié 1 an en art dramatique au cégep, je me suis réorienté en art visuel. J'ai fait des performances pour des événements, notamment au Boquébière et au Bain Mathieu à Montréal.

Catherine longpre.jpg

Catherine Longpré

Détentrice d'une maîtrise en art de L'Université du Québec à Chicoutimi, Catherine expose son travail dans différents centres d'artistes, maison de la culture et centre d'exposition de la province. Tout en continuant une pratique personnelle, l'artiste anime depuis quelques années, des ateliers d'arts dans plusieurs milieux auprès d'une clientèle variée.

nadialorialegris.jpg

Nadia Loria Legris 

Artiste multidisciplinaire, Nadia Loria Legris, a un intérêt marqué pour l’environnement et notre rapport à celui-ci.  Elle utilise la photographie, la sculpture, le dessin, les techniques numériques et les pratiques relationnelles afin de témoigner de nos liens avec les écosystèmes naturels et construits.  Ses recherches actuelles concernent les végétaux rejetés, perdus, gaspillés de notre alimentation ainsi que l’observation de la flore indigène de notre territoire.

Audrey 1.jpg

Audrey Ayotte

L’art et la poésie est la fait partie intégrante de ma manière de faire l’expérience du monde. 

Contemplative. Musicienne

Ma manière d’être

Rêveuse solitaire