SEPTEMBRE (1).png
lanterne_turquoise.png
lumiere_orange.png

Sherbrooke, ville des lanternes ! 

Les lanternes sont au cœur du festival et chaque année nous vous offrons plusieurs manières de pouvoir fabriquer des lanternes et participer au festival. La magie des lanternes sert à éclairer votre chemin à travers le parcours.  Avec les années, plusieurs projets scintillants ont émergé de Rivières de Lumières et ont trouvé leur pérennité dans différents coins de la ville. 

 

Sur ces pages, découvrez les dates pour les ateliers de lanternes de 2022, visitez Fleurivol, l’oiseau de l’Est né en 2021, visualisez nos vidéos de lanternes et lisez notre livre de recettes de fabrication de lanternes pour faire la vôtre.

Calendrier des ateliers de lanternes 

C’est l’heure de fabriquer une lanterne et de venir déambuler dans les rues de Sherbrooke et au Marché de nuit! Cette année, il y a 3 parcours et une lanterne spécifique pour chaque parcours (inspirées des personnages du conte) et imaginées par l’artiste Sandra Tremblay. Vous pouvez aussi choisir de faire une lanterne générique, à vous de décider! Regardez le calendrier ci-dessous pour la mise à jour des dates d'ateliers. 

 

lanterne_rose.png
 

Roxane Bertrand

Calendriers ateliers de lanternes 2022.png

*

*

*

*

**

**

* CASJB : Centre des arts de la scène Jean-Besré, 250 rue du Dépôt, Sherbrooke

** Parc-école (Parc Édouard-Jean-Desruisseaux : 353 rue de Mère-Thérésa, Sherbrooke

Découvrez nos artistes-animatrices de lanternes

Coût de l'atelier 

L’objectif de l’atelier est de créer une lanterne pour le Grand Tissage (notre déambulatoire de lanternes) ou le Marché de nuit. Cette année nous avons enlevé le coût obligatoire et cela n'est maintenant qu’une contribution volontaire (suggestion : 5$ par lanterne!). Vous pouvez ramener la lanterne à la maison et, lors du soir du déambulatoire, on vous donnera une petite lumière pour insérer dedans et une baguette pour la tenir haut dans les airs (si vous le souhaitez). Il n’y a pas de réservation obligatoire pour les ateliers de lanternes, c’est premier arrivé, premier servi!

lanterne_orange.png

Forte de mes expériences professionnelles en événementiel et de mes études éclatées en arts visuels, graphisme, design, lancement d’une entreprise, histoire et traduction, j'emmène avec moi sa grande polyvalence artistique. Me questionnant sur nos rapports à l’identité, aux histoires qu’on se raconte, à la monstruosité et aux écarts de normes, je suis une passionnée de culture ayant soif de partage de connaissances et d’expériences.

Amélie Poulin, artiste-animatrice

Je suis une artiste détenant un DEC en arts visuels. Ma carrière professionnelle débuta lorsque je suis devenue coach pour l'équipe d'improvisation de mon école secondaire. Après avoir étudié 1 an en art dramatique au cégep, je me suis réorienté en art visuel. J'ai fait des performances pour des événements, notamment au Boquébière et au Bain Mathieu à Montréal.

Sandra Tremblay, artiste-conceptrice

Amélie Poulin.jpg
lumiere_orange.png
lumiere_orange.png
sandra.jpg

L’idée principale de ma pratique en peinture s’appuie sur une réflexion-conscientisation des habitudes de vie de notre société actuelle (impact sur la santé mentale, sur l’environnement, sur l’imaginaire). Le résultat s’illustre par une vision ludique du quotidien dans ce qu’il a d’onirique, de théâtrale. J'emprunte aux formes urbaines, à la poésie des lieux publics et privés et aux accessoires usuels. Il s’agit d’une réconciliation de l’être humain contemporain avec sa propre nature.

 

**

Roxane_edited.jpg

Roxane Bertrand, artiste-animatrice