Les ateliers de 

lanternes

C’est quoi un atelier de lanternes ?


Les ateliers de lanternes se déroulent dans une ambiance chaleureuse et créative où nos artistes vous guident dans la fabrication de superbes lanternes en saule ou en verre. Vous pourrez récupérer ces lanternes et les approter avec vous lors du Grand déambulatoire de lanternes de Rivières de Lumières qui se tiendra le samedi 28 septembre 2019.




Comment participer à un atelier de lanternes ?


Il y aura une panoplie d’ateliers de lanternes auxquels vous pourrez participer durant la semaine du festival. De plus, un compétition spéciale de lanternes sera tenue lors de cette nouvelle édition! Visitez notre calendrier pour connaitre les dates d’atelier et, sur la page de la compétition de lanternes, afin d’en savoir plus sur cette dernière.




Vous venez chercher votre lanterne le samedi 28 septembre 2019?


Allez au Centre des arts de la scène Jean-Besré, 250 rue du Dépôt, Sherbrooke. Votre lanterne sera accrochée dans les arbres, avec une petite lumière. Vous checherez l'événement où vous l'avez fait. On vous invite d’aller ramasser votre lanterne et ensuite de vous dirigez au kiosque d’accueil pour attacher un bâton sur la lanterne. Vous pouvez venir la chercher entre 19h et 20h. Le déambulatoire commencera à 20h. Pour plus d'information sur la soirée allez sur la page du déambulatoire.




Comment se déroule un atelier de lanternes pendant le festival ?


Lors de l'atelier, c’est à vous de déterminer combien de temps vous souhaitez investir dans la fabrication de votre lanterne. Vous pouvez faire des lanternes en saule ou en pots de verre, libre à vous de choisir. Les lanternes en saule prennent un peu plus de temps à fabriquer. Les artistes animateurs de lanternes pourront vous aider dans la création de votre projet, tout le matériel vous sera fournis. Une fois que vous avez fini et que vous avez bien identifié votre lanterne, vous nous la remettez. Vous pouvez venir la chercher, avec sa lumière LED, lors du rassemblement au Centre des arts de la scène Jean-Besré avant le départ du déambulatoire du 28 septembre 2019.




Y a-t-il un coût de participation pour les ateliers durant le festival ?


Nous vous demandons une contribution volontaire afin d’aider à l’achat de matériel. Vous êtes invités à nous laissez votre lanterne et que vous pouvez récupérer lors du Grand déambulatoire. Si vous souhaitez absolument conserver votre lanterne, des frais de 7 $ pour un pot de verre et ,10 $ pour une lanterne faite en saule et en papier de soie vous seront demandés.




Quels types de lanternes peuvent-être fabriquées?


Nous vous offrons la possibilité de fabriquer deux types de lanternes : en saule ou en verre. Cette année, le poète vénézuélien vivant en Estrie, Alberto Quero, a écrit un poème inspiré de la thématique du festival. On vous propose de vous inspirer de ce poème. Ensuite, c’est à vous de décider la forme, les couleurs, la texture, etc. Laissez libre cours à votre imagination !Vous pouvez aussi aller visiter les sites webs des autres festivals de lanternes dans le monde :

Ulverston Lantern Festival en Angleterre

Lismore Lantern parade en Australie Victoria Park Lantern Festival à Terre-Neuve





Est-ce qu'il y a une thématique pour le déambulatoire ?


Oui! La thématique de cette année est “Étincelle Latine”. Nous avons travaillé avec Festival Latinarte et un groupe d’artistes-citoyens latino-québécois pour vous proposer cette programmation. Alberto Quero a écrit ce poème pour vous inspirer pour la semaine. Puis, on vous invite à venir habillé de manière multicouleur et festive au déambulatoire!




Vous désirez créer votre propre lanterne ?


Vous êtes dans l'incapacité de participer à l'un de nos ateliers de lanternes, mais vous souhaitez amener une lanterne au déambulatoire ? Vous avez deux choix : 1.Vous pouvez acheter une lanterne au déambulatoire. 2. Vous pouvez faire une lanterne à la maison. Suivez ces instructions pour faire une pyramide, sphère ou étoile en saule ou cliquez ici pour des lanternes en verre (site web en anglais). Vidéo : David Cruz




Vous souhaitez obtenir des précisions ?


Contactez Danielle Labrie 819 346-4040 developpement@petiteslanternes.org




Vous souhaitez participer à la compétition de lanternes?


Visitez cette page pour en savoir plus




Vous souhaitez programmer un atelier de lanternes à l’intérieur de votre organisme ?


Voici un document qui vous en explique plus. Contactez Danielle Labrie par téléphone au 819 346 4040 ou par courriel au developpement@petiteslanternes.org pour plus d’information.





Confidentialité

Communiqué de presse

© Théâtre des Petites Lanternes

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook Basic Black