fb_banner_riv_lumiere_tissage.jpg

Vendredi 16 et samedi 17 septembre 2022

1 représentation par soir

Départ 19h30

3 parcours différents

Parcours de la guérisseuse | Départ Placette King est | 19h30 | 5$

Parcours des eaux (AFFICHE COMPLET) | Départ barrage | 19h30 | 5$

Parcours de la tisserande | Départ parc-école Larocque | 19h30| gratuit

 

 BILLETTERIE ICI

Le déambulatoire de lanternes vous propose une nouvelle histoire...

 ... et trois départs possibles en ville !   

lumiere_orange.png
lumiere_turquoise.png
lumiere_rouge.png

Parcours de la

guérisseuse 

Parcours des

eaux

 

Parcours de la

tisserande

 

 

Le déambulatoire est de retour et cette année il partira de trois lieux différents de la ville. À vous de choisir votre point de départ, ce qui déterminera votre parcours. 
 

À Propos

Il était une fois un jeune garagiste talentueux ne s'arrêtait pas de dessiner et de fabriquer des inventions de tout genre. Petit à petit, un rêve s’est formé, celui d’une boîte à musique extraordinaire, mais il n’arrivait pas à trouver les trois  morceaux qui lui manquaient pour finaliser la machine. Pendant des générations, ce rêve n'arrivait jamais à se matérialiser, jusqu’au moment où arrivent dans sa vie la guérisseuse de Fleurimont, la tisserande de Larocque et le monteur de lignes des barrages du centre-ville de Sherbrooke. 

 

L’histoire du grand tissage démontre la puissance d’un rêve et la force de nos liens. Dans une mise en scène qui débute dans trois lieux différents de la ville de Sherbrooke, le déambulatoire de Rivières de Lumières 2022 est une chorégraphie festive à échelle citadine qui représente une ode aux métiers traditionnels… les véritables bâtisseurs du passé et du présent. 

Une invitation

Boîte à musique, barrages, électricité, rubans, tarentelles, rivière, mât de mai… dans cette quête collective à travers les rues du centre-ville de Sherbrooke, le Théâtre des Petites Lanternes vous invite à plonger dans un univers scénique inédit et inattendu pour vous amener dans un délire des plus scintillants. Que vous ayez 5, 20, 35 ou 80 ans, l’histoire du Grand Tissage est aussi la vôtre.

Les lanternes

N’oubliez pas de fabriquer votre lanterne pour l'amener avec vous et éclaircir votre chemin. Sherbrooke, ville de lanternes!

Vous avez fait une lanterne lors d'un de nos ateliers? N'oubliez pas d'arriver en avance, quand les portes ouvrent pour qu'on puisse insérer la lumière. 

Parcours (1).png

CRÉDITS

Direction artistique du Théâtre des Petites Lanternes | Angèle Séguin

Direction artistique de Rivières de Lumières | Kristelle Holliday

Metteur en scène | Cyril Assathiany 

Autrice | Marie Lupien-Durocher

Artistes-concepteurs-interprètes | Ilia Castro, Simon Durocher-Gosselin, Étienne Plante et Flàvia Nascimento

Conteurs | Ann-Catherine Choquette, Donald Dubuc et Marie Lupien-Durocher 

Artistes invités | Marc Bénazet et Marie-Christine

Musiciens | Pedro Díaz, Sankofa, Elise Legrand, Olivier Saint-Jean, Jesse Ens et Étienne Lepesqueux

Directeur de production | Étienne Leclerc

Directeur technique | Manuel López Alvarez

Conceptrice scénographique | Sandra Tremblay

Concepteur musical | Francis Marcoux

Éclairagiste | Alexander Metson

Informations importantes  

  • Cette année il y a 3 lieux de départ, mais vous terminez tous et toutes à la même place  (au même endroit) proche du Marché de nuit du Marché de la gare)..  

  • Chaque parcours est unique, à vous de choisir ce qui vous attire: le Parcours de la tisserande, le Parcours des eaux ou le Parcours de la guérisseuse. Les parcours sont interreliés, mais vous vivrez une expérience unique lors de chacun d’eux. (Et pourquoi ne pas faire deux parcours différents? Un le vendredi et un le samedi!)  

  • Chaque parcours dure environ 90 minutes, mais (vous pouvez) restez avec nous par la suite pour un super Marché de nuit animé et le spectacle de musique de fin de soirée !  

  • Fabriquez et apportez votre lanterne avec vous. Cette année il y a des lanternes spéciales pour chaque parcours, conçues par Sandra Tremblay. Vous pouvez, soit faire une lanterne spéciale, soit en faire une plus générale. On vous invite à regarder notre page Ateliers de lanternes pour en savoir plus. 

  • Les représentations auront tout de même lieu s’il y a une petite pluie (apportez un parapluie !) 

  • Les places pour deux des trois parcours (guérisseuse et eaux) doivent être réservées d’avances, 5 $ par personne, 

 

Marché de nuit 

Le parcours se termine au Marché de nuit du Marché de la gare. Restez avec nous pour continuer la fête, découvrir des produits locaux et profiter des spectacles. Le Marché de nuit a lieu en collaboration avec le Marché de la gare et le Festival des traditions du monde de Sherbrooke et est un événement en soi. Il sera ouvert de 19h à 23h le vendredi et le samedi. Visitez la page du Marché de nuit pour en savoir plus.  

QUEL PARCOURS CHOISIR ? 
 

Note : les trois parcours commenceront à trois endroits différents mais arriveront à la même destination. Après la scène finale, vous êtes tous conviés au Marché de Nuit, qui aura lieu au Marché de la Gare, pour la suite des festivités

Parcours de la guérisseuse

Départ : Placette King Est 

Heure du début : 19h30 (portes ouvrent à 19h00)

Arrivée : Autour du Marché de la Gare 

Type de parcours : en bus (après le premier tableau à la Placette, le déplacement entre la Placette et le centre-ville se fera en bus - le bus retourne à la Placette à 22h du Parc Camirand). 

Ambiance : festive, participative, découverte    

Nombre de personnes : 60 maximum par soirée

Prix : 5$ par personne | 15$ pour un groupe de 4

(gratuit 5 ans et moins)

 

Artiste-conceptrice: Ilia Castro 

Conteuse : Ann-Catherine Choquette 

Musiciens : Elise Legrand et Olivier St-Jean

Résumé : Très liée avec la terre, la guérisseuse nous invite à découvrir les racines argentines et italiennes de sa grand-mère via une histoire de noix, d'araignées et de danse. De là, émerge une connexion avec une boîte à musique très particulière et un jeune garagiste…  

 

Parcours des eaux (AFFICHE COMPLET)

Départ : 353 rue Frontenac (ancienne buanderie)

Heure du début : 19h30 (portes ouvrent à 19h00)

Arrivée : Autour du Marché de la Gare

Type de parcours : dans les petits chemins à côté de la rivière

Ambiance : intime, étrange, puissant

Nombre de personnes : 30 maximum par soirée 

Prix : 5$ par personne | 15$ pour un groupe de 4 

(gratuit 5 ans et moins)

Artiste-concepteur: Simon Durocher-Gosselin 

Artiste invitée : Marie-Christine 

Conteuse : Marie Lupien-Durocher 

Musicien : Pedro Díaz

Résumé : À travers les trois barrages, nous cherchons l'électricité. Dans un parcours soigneusement intime, ce chemin au bord de la rivière se prête à profiter de l'obscurité, de la tranquillité et de la puissance de l’eau. Pendant que nous essayons tous d’aider le garagiste, n’oubliez pas de vous laisser surprendre et de profiter du moment présent. 

Parcours de la tisserande 

Départ : Parc Édouard-Jean-Desruisseaux (Parc-école), rue Larocque 

Heure du début : 19h30 (assurez vous d'être là à partir de 19h00 pour partir à temps)

Arrivée : Autour du Marché de la Gare

Type de parcours : dans la rue  

Ambiance : grande, festive, collective 

Nombre de personnes : illimité 

Prix : gratuit 

 

Artiste-conceptrice : Flàvia Nascimento 

Conteur : Donald Dubuc 

Musiciens : Sankofa

 

Résumé : Une tisserande d’un talent exceptionnel nous convie à une grande fête brésilienne ou elle demande de l’aide pour fabriquer une courroie. Avec l’énergie de la foule, est-ce que nous arriverons à aider le garagiste pour qu’il finalise son rêve une fois et pour toutes? 

 
 

Contexte de la

création du conte 

L’idée derrière le Grand Tissage est lancée lors de Rivières de Lumières 2021, grâce au personnage du forgeron créé par Étienne Plante. Ce personnage a inspiré une réflexion entre 12 artistes autour de la relation existante entre les métiers traditionnels et les métiers contemporains. Cette réflexion a aussi soulevé des questions sur les métiers traditionnels intimement liés à Sherbrooke. Une première piste de l’histoire est lancée par Aurélien Marsan, puis intégrée dans la vision de Rivières de Lumières par Kristelle Holliday et Cyril Assathiany, et ensuite le conte est créé par Marie Lupien-Durocher…le tout avec l’apport des artistes concepteurs Ilia Castro, Simon Durocher-Gosselin, Flàvia Nascimento et Étienne Plante.

danseuse_edited.png
garagiste.png
 

Dû au nombre limite de personnes par représentation pour deux des parcours (Parcours de la guérisseuse et Parcours des eaux), nous avons fait le choix de mettre un tarif faible par personne (5 $ par individu / 15$ par groupe de 4). Gratuit pour les 5 ans et moins. On vous demandera de respecter la réservation. Si vous ne pouvez pas venir dites-nous le plus rapidement possible pour offrir la chance à quelqu'un d'autre. Un petit rappel : le Parcours de la tisserande n'a pas besoin de billets.

Billetterie