Rechercher
  • Théâtre des Petites Lanternes

Lancement de la 4e édition de Rivières de Lumières!

Un festival de théâtre et de lumières tout en étincelles!


C’est dans un décor invitant et une ambiance tamisée que s’est déroulée la conférence de presse de Rivières de Lumières, le 5 juin dernier, dans la grande salle de spectacle du Centre des arts de la scène Jean-Besré. Des lanternes géantes suspendues au plafond, un décor sur 180 degrés, une mise en scène musicale par René Béchard et son trombone, un aperçu du spectacle de danse chorégraphié par Élise Legrand… Eh oui, nos ambitieuses directrices ne font rien à moitié quand vient le temps d’organiser un événement pour faire rayonner un projet qui leur tient à cœur : la 4e édition du festival Rivières de Lumières! 



Le thème Fleur de lys, fleur de thé


Cette année, le festival de lanternes aura des couleurs particulières en raison du partenariat mené de concert avec le Festival Accès Asie (FAA) et le Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Ces couleurs seront le bleu (pour le Québec) et le orange (pour l’Asie) afin de représenter le thème Fleur de lys, fleur de thé qui va marier les continents au sein de plusieurs activités de la programmation. Le FAA a pour mission de faire la promotion des arts, des cultures et des histoires asiatiques dans la province du Québec, et son directeur artistique, Khosro Berahmandi est enthousiaste à l’idée d’inclure les Sherbrookois dans des discussions durant le festival : il croit à la force inspirante des arts dans la rencontre avec l’autre.  




Une programmation bonifiée


C’est la codirectrice artistique, Kristelle Holliday, qui a dévoilé la programmation en primeur lors de la conférence de presse! Cette année, 6 jours d’activités sont à prévoir du 24 au 29 septembre. En plus des 3 volets traditionnels : les ateliers de fabrication de lanternes, le grand déambulatoire et le marché de nuit, beaucoup d’autres activités se sont greffées au festival. L’activité d’ouverture sera le vernissage de l’exposition Lueurs et Bruissements par l’artiste Sandra Tremblay. Pour cette série de toiles, son processus artistique a été grandement influencé par les lanternes de Rivières de Lumières! De plus, nous pourrons revoir Élise Legrand (chorégraphe et danseuse de la région) avec son tout nouveau spectacle intitulé By his loving wife qui met en scène 6 danseurs et 10 musiciens de Ze Radcliffe Fanfare. Un nouveau volet s’est ajouté : Rivières de Lumières met en lumières! Sa mission est d’explorer notre relation avec l’autre et une table ronde de discussions sera mise en place pour parler du ici et de l’ailleurs dans le processus de création. Il ne faut pas oublier le concours excitant de fabrication de GRANDES lanternes, où le gagnant ou la gagnante se méritera un prix de 200$ d’épicerie chez Maxi. Finalement, de nouvelles activités en lien avec la thématique Fleur de lys, fleur de thé comme une séance intime de lectures d’extraits du livre Étincelle de Michèle Plomer accompagnée d’un service de thé ainsi qu’un atelier d’introduction au Taiko avec le groupe de tambours japonais Arashi Daïko donneront une saveur orientale au festival! 


L'arbre à coeurs



C’est avec une panoplie de découvertes et dans une atmosphère frétillante que le festival a été officiellement lancé! L’événement s’est terminé sur une note touchante, alors que l’auditoire a été invité à se rassembler autour de « l’arbre à cœur », une initiative de Christine Pageault, où chacun avait l’opportunité de choisir un cœur joliment décoré en guise de souvenir. Si vous souhaitez participer à la magie des lanternes, venez au grand déambulatoire le samedi 29 septembre dès 19h au Centre des arts de la scène Jean-Besré. Si vous n’avez pas eu le temps de confectionner la vôtre, vous pourrez acheter une lanterne sur place. Vous verrez que l’atmosphère du déambulatoire ne se retrouve nulle part ailleurs. 



Bon festival!

Confidentialité

Communiqué de presse

© Théâtre des Petites Lanternes

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook Basic Black
  • Instagram Basic Black