Rechercher
  • Théâtre des Petites Lanternes

Mettre en lumière les paysages

Mis à jour : sept. 22

Les directrices du Théâtre des Petites Lanternes


Un article de Caroline Fontaine

Cet article fait partie d'une série d'écritures soigneusement choisies et commissionnées dans le cadre de Rivières de Lumières 2020




Axé sur la rencontre et le dialogue, le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) fait partie du paysage culturel sherbrookois depuis 1998. Il s’agit d’un théâtre citoyen qui a pour objectif d’ancrer sa pratique dans les enjeux sociaux. C’est aussi un désir de créer hors les cadres et de sortir des studios qui mène cette compagnie vers le théâtre de paysage dans les années 2013-2015. Alors qu’elle effectue une résidence artistique en Angleterre en 2003 pour la compagnie WildWorks de Bill Mitchell, Kristelle Holliday, co-directrice artistique du TPL, entre en contact avec le Landscape Theatre et participe au projet Souterrain qui durera pendant des années partout en Europe. C’est cette expérience et sa formation en art de la scène et arts visuels qui poussent Kristelle à proposer au TPL un premier concept de théâtre de paysage, forme théâtrale encore peu pratiquée au Québec, Rivières de Lumières en 2015.


Qu’est-ce que le théâtre de paysage ?


C’est une pratique théâtrale, développée entre autres dans les pays anglo-saxons, présentée dans un lieu non conventionnel. L’idée derrière le théâtre de paysage est de s’imprégner de l’esprit d’un lieu et des citoyen.ne.s qui l’occupent. Les « paysages » deviennent alors non seulement source de sens, mais peuvent représenter des éléments scénographiques ou encore agir à titre de personnages. Contrairement à la conception classique du théâtre dit in situ, où les productions investissent des lieux qui ne sont pas conçus dans un esprit de représentation théâtrale à la base, le théâtre de paysage émerge des lieux. Il ne s’y dépose pas, mais il en naît. Par exemple, c’est à force de toujours y revenir à la fin des déambulatoires, c’est en s’y promenant régulièrement et en arpentant les abords du Lac des nations que Kristelle Holliday élabore le concept du spectacle de cette année pour Rivières de Lumières, Le Pêcheur de Lanternes. La co-directrice est passionnée par cette forme théâtrale à laquelle il faut accepter de s’abandonner. C’est avec les yeux brillants qu’elle parle des espaces estriens comme de « canevas blancs remplis de possibilités. » Certes, le théâtre de paysage représente un univers de possibles, étant donné les différents points de vue qu’il permet aux spectateurs.trices d’adopter, mais il vient également avec son lot de défis. Comme le dit Angèle Séguin, co-directrice artistique : « Il faut être capable non seulement d’absorber les imprévus, mais également de pouvoir les utiliser pour rebondir. » Le théâtre devient alors transformateur autant pour le public que pour les créateurs eux-mêmes.





Comment cela s’inscrit-il dans le Théâtre des Petites Lanternes?


C’est dans cet esprit de processus qui se renouvelle au contact des citoyen.ne.s que le TPL évolue depuis ses débuts. Il va donc de soi que le théâtre de paysage se retrouve parfaitement dans cette vision où il est primordial d’être à l’écoute et intéressé par les différents patrimoines (bâti, mobiliers, immatériel ou culturel) qu’offrent un lieu et ses habitant.e.s . Le TPL est un théâtre de dialogues créé grâce à un travail constant d’allers-retours entre les citoyen.ne.s et la création,autant pendant l’écriture, les répétitions que la représentation. Les directrices artistiques le constatent : les gens aiment se rassembler et être à l’extérieur. Ils aiment faire partie, ensemble, d’un projet visant le bien commun. Angèle le dit d’ailleurs si bien : « Les arts nous élèvent collectivement et procurent du bonheur. »























Rivières de Lumières est un festival de théâtre et lanternes produit par le Théâtre des Petites Lanternes. Cette année, l'édition inédite se déroulera entre le 25 et 27 septembre 2020.

Confidentialité

Communiqué de presse

© Théâtre des Petites Lanternes

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook Basic Black