Rechercher
  • Théâtre des Petites Lanternes

Rivières de Lumières 2019

Aurores nordiques, lumières latines!



Le Théâtre des Petites Lanternes annonce aujourd’hui la programmation de la 5e édition de Rivières de Lumières qui se tiendra du 23 au 29 septembre prochain. Pendant une semaine, les Sherbrookois sont invités à participer aux différentes activités sous le thème Étincelle Latine. Les incontournables tels que les ateliers de lanternes, le Grand déambulatoire et le Marché de nuit en divertiront plusieurs, sans parler des activités à saveurs latines qui permettront à tous de découvrir la culture de cette belle région du monde.

Le thème 2019 : Étincelle Latine

Cette programmation s’annonce des plus colorées ! L’Amérique latine sera à l’honneur grâce à un partenariat avec le Festival LatinArte et un groupe un groupe d’artistes latino-québécois estriens. Le FestivalLatinArte propose « une vision renouvelée représentant la transformation récente de la communauté artistique latino-américaine et de leurs pratiques artistiques ». C’est donc cette volonté commune de faire connaître les artistes et la culture contemporaine d’Amérique latine qui a inspiré toute la programmation de Rivières de Lumières, Étincelle Latine.


Parmi les différentes activités à saveur latino-québécoise, les curieux pourront se rendre à la Table ronde : Vues transversales, un panorama de la scène artistique latino-québécoiseorganisée en collaboration avec le Festival LatinArte. Il sera question de la participation et de l’intégration des artistes latino-américains dans l’environnement québécois d’aujourd’hui (26 septembre, au Centre des arts de la scène Jean-Besré). De plus, grâce à un autre partenariat, celui-ci avec le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke, une projection spéciale du film Jericó, le vol infini des joursde la réalisatrice colombienne Catalina Mesa sera tenue au Centre des arts de la scène Jean-Besré et sera suivi d’une discussion (24 septembre). Dès le mercredi 25 septembre, les festivaliers pourront admirer les œuvres d’Estella Lopez Solis et Camila Vasquez dans le cadre de l’exposition À travers les lignes(au Café Général). Lors du dernier jour du festival, les amateurs de poésie et de musiquepourront terminer le week-end en compagnie de l’auteur-compositeur-interprète argentin franco-québécois Tomas Jensen et plusieurs auteurs latino-québécois. (29 septembre, Centre des arts de la scène Jean-Besré). Soirée organisée en collaboration avec les Éditions Urubu.


Une programmation qui fait maintenant la tradition

Comme les éditions précédentes, les volets traditionnels du festival seront mis à l’honneur ; les ateliers de fabrication de lanternes, la compétition de lanternes - La Fabrique Culturelle, nouveau partenaire de cette compétition, le Grand déambulatoire et le Marché de nuit.


Cette année, la Fabrique culturelle est présentateur de la compétition de lanternesde Rivières de Lumières. Deux catégories sont au programme : le volet individuel et le volet collectif/familial. Des prix en argent seront remis aux gagnants de chaque catégorie, soit 300 $, pour le volet individuel et 200 $, pour le volet collectif/famille. Les gagnants seront désignés par un jury le 28 septembre et annoncés lors de la fin du Grand déambulatoire.


C’est le samedi 28 septembre que se tiendra le Grand déambulatoire de lanternes et le Marché de nuit. Rivières de Lumières donne rendez-vous aux petits et aux grands dès 19 h au Centre des arts de la scène Jean-Besré pour le grand rassemblement. Tous sont invités à apporter leurs lanternes ou récupérer celles faites lors de nos ateliers puis, à déambuler dans les rues du centre-ville de Sherbrooke ! En attendant le grand départ, l’interprète Mamselle Ruizilluminera les cœurs et mettra les festivaliers dans l’ambiance. Le Grand déambulatoirese terminera au Marché de la gare de Sherbrooke en pleine action puisque le Marché de nuit battra son plein. Effectivement, dès 19 h, producteurs locaux, artisans, animations et bouffe prêt-à-manger seront au menu jusqu’à 23 h. Afin de terminer en beauté cette soirée, le groupe Los Pacossera au Marché de nuit à partir de 22 h afin d’animer les festivités et faire danser la foule jusqu’à la dernière heure du marché.


En plus de ces volets bien connus, la danse a aussi une place toute particulière dans le cœur de l’organisation de Rivières de Lumières. La compagnie de danse Axile se joint à la programmation afin de présenter une version spéciale de FLOW

dans l’environnement du Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke. Il s’agira aussi de la dernière représentation de cette production (26 septembre).


L’ensemble de la programmation et les détails de toutes les activités sont disponibles au rivieresdelumieres.org/programmation.


Vous souhaitez participer à la magie?

Si vous souhaitez devenir bénévole pour le festival ou figurant dans le déambulatoire, c’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons au sein de l’équipe. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel reseautage@petiteslanternes.org ou au 819 346-4040.


À propos de Rivières de Lumières

Rivières de Lumières est produit par le Théâtre des Petites Lanternes avec la collaboration de ses partenaires artistiques LaboKracBoom et la Maison des arts de la parole. Pour cette édition, s’ajoute le Festival LatinArte et le Festival des Traditions du monde de Sherbrooke comme partenaires spéciaux. Nous sommes extrêmement reconnaissant à nos bailleurs de fonds et commanditaires Patrimoine Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Sherbrooke, le Centre des arts de la scène Jean-Besré, La Fabrique culturelle, Rythme FM, Desjardins, Dominos Pizza et La Maison du cinéma.

Confidentialité

Communiqué de presse

© Théâtre des Petites Lanternes

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook Basic Black