Confidentialité

Communiqué de presse

© Théâtre des Petites Lanternes

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook Basic Black
  • Instagram Basic Black

Vues transversales

Un panorama de la scène latinoquébécoise 

C’est avec grand plaisir que nous accueillons le Festival Latinarte comme collaborateur pour cette 5e édition. Angela Sierra, la directrice générale du Festival, et Mariza Rozales Argonza nous offrent une table ronde qui permettra de décadenasser la scène artistique latino-québécoise. 

 

Cette table ronde sera précédée d’une courte discussion entre Mariza Rosales Argonza, Claudia Arana, la commissaire de l’exposition À travers les lignes, ainsi qu’Estela López Solís et Camila Vasquez, les deux artistes invitées de l’exposition. 

Ensuite se joindra pour la table ronde, la directrice Margarita Herrera qui signe sa prochaine mise en scène au Théâtre Prospero avec l'oeuvre Migraaaants lors de la saison 2019-2020.   

Description Table ronde

Ce panorama de la scène artistique latino-québécoise offre un exemple de dynamiques transdisciplinaires contemporaines. Cette initiative propose différentes interprétations de la pluralité culturelle en tant que processus interculturel au sein des spécificités locales. Ce dialogue entre les artistes et le public se nourrit des expériences personnelles et débouche sur un exercice de mémoire collective, qui rend compte de l’histoire récente de la société québécoise. L’idée est d’améliorer la compréhension et l’interprétation de la participation artistique des immigrants latino-américains et ainsi, de contribuer à l’intégration de nouveaux citoyens dans la vie publique. L’objectif général est l’analyse du Québec comme milieu générateur d’un environnement social qui modèle les possibilités du vivre-ensemble et de transmission de formes d’expression culturelle et artistique diversifiées. 

 

 

DATE: Jeudi 26 septembre

LIEU: Centre des arts de la scène  

 Jean-Besré 

HEURE  13h30 

PRIX Gratuit, mais réservation nécessaire

À propos du

Festival Latinarte

Crée en 2009, et devenu la Fondation LatinArte en 2012, LatinArte est un organisme culturel multidisciplinaire à but non lucratif qui regroupe une série d’activités et évènements où le grand public peut profiter de la grande richesse artistique des créateurs montréalais d’origine latino-américaine. L’objectif de LatinArte réside dans le fait d’être un lieu de découvertes, de rencontres, de contacts et de partages.

Grâce au dynamisme et à la volonté d’un petit groupe de collaborateurs enthousiastes, La Fondation LatinArte a réussi à créer une vitrine incontournable des cultures d’Amérique latine de Montréal et faire de sa programmation culturelle variée une manifestation passionnante.

LatinArte… L’art de vivre Latino !!!

 

Directrice générale

Angela Sierra

Directrice artistique 

Mariza Rosales Argonza